Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 18:02

A Vincent Muselli

Je vous écris d'Ajaccio , mon cher confrère;

Hier j'ai vu le vieux village enseveli,

Sous la chaleur , et d'où jadis , au jour pâli,

Vous suiviez le labeur de quelque viel araire .

 

Vous étiez cet enfant alors qui muse et lit

Des livres dont plus tard rien ne peut le distraire ,

Et , tandis que mourait le beau soir funéraire,

Déjà vous vous sentiez poète , Muselli .

 

Parmi les bonnes gens de votre antique race ,

Tout un jour j'ai parlé de vous, étant chez vous ;

Comme pour commenter quelque strophe d'Horace .

 

La fontaine coulait , vive , sur les cailloux ,

Et bien que vous retînt le grand Paris vorace ,

Muselli , ce soir là vous étiez parmi nous .....


                  Emile Ripert

Extrait du recueil Le train bleu 1929

 

Véronique Ripert , petite-fille du poète provençal , travaille à la publication d'un recueil de poèmes , elle nous adresse ce poème que je vous fais découvrir.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> ouf ! je dis il fait chaud!<br /> bien ailleurs qu'ailleurs......<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cercle Vincent Muselli Poésie pour tous
  • : Association ayant pour but de faire connaitre l'oeuvre poétique de Vincent Muselli. Favoriser la pratique de la poésie Promouvoir le bon usage de la langue française chez les jeunes
  • Contact

Recherche

Liens